Procès verbal du premier conseil d’école 2018/2019
 

 

Ecole de Sergy

316 Route de Thoiry

01 630 SERGY

 

 

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE

du 8 novembre 2018

 

 

MEMBRE DE DROIT SANS PARTICIPATION AU VOTE
Inspecteur de l’éducation nationale : Madame Serre
MEMBRES VOTANTS
NOM Présent Excusé
Directrice de l’école – Présidente : Mme Laurens x  
Maire : M. Linglin   x
Conseiller municipal : Mme LANZA x  
Conseiller municipal : Mme MOINE   x
Enseignant(e)s de l’école
Mme Berlioz x  
Mme Chatelan x  
Mme Chauvin x  
Mme Raffin x  
Mme Jomain x  
Mr Rascle x  
Mme Chanel x  
Mme Miguel x  
Mme Ratsimialarivo x  
Mme Routis-Molinier   x
Mme Ferrier-Tarin x  
Mr Hernandez x  
D.D.E.N :    
Représentant(E)s des parents d’élèves
Mme Bernard x  
Mme Oberreit   X (suppléée)
Mme Qelaj x  
Mr Merminod x  
Mme Panighetti x  
Mr Soubeyran x  
Mme Vielliard x  
Mme Dujardin-Mouret x  
Mme Badiou x  
Voix consultative
RASED : Jennifer Vanexum   x
Médecin scolaire : Claire Gaudé   x
Infirmier(e) scolaire : Bénédicte Bagnoud   x
Assistante sociale :    
ATSEM    
Représentant périscolaire : Cathy Brigido   x
     
     
Invité :    
     

 

Procès-verbal établi le

 

 

La présidente, directrice de l’école

Nom : Mme Laurens

Signature

La secrétaire,

Nom :

Signature

 

 

 

 

 

Heure de début : 18h30

 

Ordre du jour :           1 – Présentation des membres du Conseil d’école.

2 –  Bilan de rentrée : effectifs, remerciements, retour sur les exercices de                                            sécurité (incendie et PPMS), investissements et organisation, interventions

du RASED et de l’UPE2A, cotisation PEP.

3 – Compte rendu du Conseil des élèves.

4 – Approbation du règlement de l’école.

5 – Les projets 2018-2019.

6 – Questions et remarques des représentants des parents d’élèves.

 

–                 1 – Présentation des membres du Conseil d’école :

– Nouvelle direction d’école, nouveaux enseignants

–                  Nouveaux représentants des parents d’élèves

 

ð points d’information :

 

–                 2 – Bilan de rentrée :

Remerciement à la mairie et à son personnel pour le temps consacré à l’entretien et au ménage de l’école ainsi qu’à la mise en place du mobilier dans les classes suivant les demandes des enseignants.  Nous regrettons que le grand ménage n’ait pas été fait dans le bâtiment du fond cet été, mais nous remarquons qu’un ménage approfondi a été fait pendant les vacances de la Toussaint.

 

Effectifs et répartition des classes pour cette année :

9 classes pour un total de 234 élèves. Une augmentation des effectifs après plusieurs années de baisse depuis 2013 (historique : 229 à la rentrée 2017, 214 rentrée 2016, 220 rentrée 2015, 230 élèves rentrée 2014, et 248 rentrée 2013).

PS/MS 1  : 9/19 = 28             Nelly Raffin

PS/MS 2 : 9/19 = 28              Celine Chatelan

GS : 26                                   Marion Laurens et Morgane Ferrier-Tarin

CP = 25                                  Erika Jomain / Clarisse Miguel

CP/CE1 : 6/18 = 24                Lisa Berlioz (Stéphnie Routis-Molinier en congé maternité)

CE1/CE2 : 10/15 = 25           Thomas Rascle

CE2/CM1 : 18/8 = 26            Aïna Ratsimialarivo/ Clarisse Miguel

CM1/CM2 A : 16/10 = 26     Virginie Chauvin

CM1/CM2 B : 15/11=26        Viviane Chanel

Actuellement : 82 élèves en maternelle et 152 en élémentaire

ATSEM : 2 ATSEM à temps plein : Valérie Golz (GS) ; Giuliana Peterlini (PS/MS 2);

2 ATSEM à temps partiel :  Véronique Gavi et Muriel Vuillemin (PS/MS 1)

 

– Exercice d’évacuation incendie : réalisé le lundi 17 septembre RAS

– Exercice dans le cadre du PPMS dans la situation d’une intrusion : réalisé le mardi 16 octobre

Avec une préparation en amont des élèves. RAS

– Remerciements à la mairie : pour avoir libéré une salle pour la sieste des petits, pour avoir remis en place l’aide aux devoirs (nous espérons que celle-ci sera poursuivie toute au long de l’année).

– Demandes :

–       Renouveler la mise en place d’un grand sapin dans la cour pour Noël

–       Financement des moniteurs de ski alpin

–       Poster les menus de la cantine directement sur le site des inscriptions

 

Cotisation PEP : 538€ (335€ de moins que l’année dernière)

 

Organisation :

Échanges de service : en sciences, en histoire et en géographie pour les classes de CM1/CM2 A et B

En maternelle, pendant la sieste ou le temps de repos des PS/MS, les GS sont répartis en deux groupes pour une séance de phonologie.

Poursuite du cahier de parcours artistique mis en place dans le cadre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle).Les interventions du RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) : même s’il n’y a plus de bureau de disponible, 1€/élève a quand même été alloué au RASED pour l’achat éventuel de matériel pour les futures interventions (qui auront lieu dans la salle de BCD).

 

 – 2 –  Synthèse du compte rendu du conseil des élèves du 06 novembre 2018 :

 

–                 Critiques :

–       Le grand terrain de foot est toujours occupé par les grands qui jouent trop violemment pour les plus petits → mise en place d’un planning comme pour le terrain goudronné.

–       Il y a trop de pierres dans la cour, elles sortent de la terre à force de jouer sur le terrain.

–       La chaîne de la cloche est trop basse, on se la prend dans la tête.

–       Les toilettes sous le préau sont souvent sales.

–       La cantine est trop chère.

–       Certains ne respectent pas les jeux de la cour.

–       Il y a des ronces et des orties sur lesquelles on se pique.

–       Les dames de cantine sont trop agressives.

–       Le détecteur de la lumière des toilettes sous le préau ne détecte pas les petits élèves.

–                 Remerciements :

–       Merci pour les goûters d’anniversaire.

–       Merci pour le terrain de foot.

–       Merci pour la musique et le tennis, pour tous les projets de l’année dernière et ceux de l’année à venir.

–       Merci au Sou des écoles et aux parents bénévoles.

–       Merci pour le jus de pommes.

–       Merci aux délégués, au maître et aux maîtresses.

–       Merci pour le décloisonnement.

–       Merci pour les caisses de jeux et merci à la cantine d’avoir changé de traiteur.

–                 Propositions :

–       Faire un jardin avec des fleurs.

–       Remplacer la chaîne de la cloche par une corde.

–       Matérialiser les cages sur le terrain goudronné.

–       Mettre des affiches dans les toilettes pour rappeler les règles d’hygiène.

–       Mettre en place des élèves médiateurs.

–       Donner les restes de la cantine aux restos du cœur. → Ce n’est pas possible car les repas ont déjà été remis en température.

–       Mettre plus de bancs dans la cour.

–       Faire plus d’exercices PPMS ou incendie.

–       Mettre des séparateurs entre les urinoirs.

–       Changer les verrous des toilettes.

–       Instaurer des repas à thèmes à la cantine.

–       Mettre des tableaux dans la cour pour tenir les scores.

–       Mettre plus de poubelles dans la cour.

–       Changer les robinets des toilettes sous le préau.

–       Avoir des jeux de société dans la cour.

–       Réparer les filets des buts.

 

–                  3- Les projets 2018/2019. (sous réserve du financement pour certains)

 

            CYCLE 1 :

– Un projet Tour du monde sur toute l’année : un continent visité par les 3 classes à chaque période avec découverte de la faune et de la flore, de la musique, des arts ….

– Le projet semaine du goût avant les vacances de la Toussaint sur le thème des couleurs : une dégustation d’aliments d’une couleur chaque jour.

– Visite à la ferme de Sergy pour assister au pressage du jus de pommes.

– Spectacle de Noël le lundi 10 décembre : Martin et la voleuse de Noël par la compagnie En route mauvaise troupe.

– Spectacle des 3 chardons (avec les CP)

– Le projet sciences : élevages ou plantations.

– Sortie de fin d’année à définir : à la ferme.

– Sortie à la bibliothèque de Sergy une fois par mois à partir de janvier.

CYCLE 2 :

– Projet culinaire reconduit : les classes de GS, CP, CP/CE1 et CE1/CE2 cuisineront pour le marché de Noël.

– Intervention du SIDEFAGE : tri pour les CP/CE1, compostage pour les CP, recyclage pour les CE1/CE2

–  CP – CP/CE1 : plantations à Botanic

– CP – CP/CE1 – élèves de CE1 de la classe de CE1/CE2 : une sortie raquettes

– CP : Participation au concours organisé par le verger du Tiocan : concours d’Arts Visuels (thème : dessine-moi un jardin écologique)

– CP : sortie avec la FRAPNA sur la nature et l’environnement (calendrier à confirmer)

– Les élèves de CE2 participeront au projet ski.

– CE1/CE2 : correspondance écrite avec une école de Bellegarde-sur-valserine

            CYCLE 3 :

– Intervention du SIDEFAGE : recyclage pour les CE2/CM1, Centre de tri pour les CM1/CM2

– cycle 3 et ce2 : Ski Alpin : quatre sorties à la journée (entre le 10/01/19 et le 07/02/2019). Le nombre de parents agréés risque de ne pas suffire, il y aura une deuxième session d’agréments mais ceux qui souhaitent y participer doivent s’engager car le planning des bénévoles sera établi en amont. Tous les enseignants ne sont pas skieurs : un échange de service sera mis en place. Une demande est faite à nouveau cette année à la mairie pour le financement des moniteurs, le Sou des écoles assurant le financement des transports. Ils pourront aussi couvrir le financement de moniteurs supplémentaires si l’on manque de parents agréés et si la mairie ne peut pas le faire.

– CE2/CM1, CE1/CE2, et les deux classes de CM1/CM2 : sortie au théâtre de St Genis Pouilly pour voir la pièce Le singe d’orchestre, la presque histoire de la musique le jeudi 28 mars 2019.

– Les deux classes de CM1/CM2 : projet Nomade – projet artistique financé par la CCPG, représentation au fort l’écluse le samedi 15 juin 2019.

– Les classes de CM1/CM2 : création d’un abécédaire pour participer à l’exposition de commémoration de la Grande Guerre dans la salle des mariages de la mairie (vendredi 16/11)

– Rencontre cuisine pour les deux classes de CM1/CM2 et celle de CE2/CM1 pour préparer le pot de remerciement des parents bénévoles.

            POUR TOUT L’ELEMENTAIRE

– Projet tennis avec 7 séances encadrées avec l’aide d’un intervenant agréé. La mise en place dès la rentrée a été possible car le financement avait été validé en juin par le Sou des écoles.

– Mise en route des visites à la bibliothèque de l’école dès le mois de novembre.

– Une sortie de fin d’année par classe, parfois plusieurs classes regroupées, encore à définir.

            POUR TOUS :

– Spectacles de Noël offert par le Sou des écoles : spectacle pour la maternelle : Martin et la voleuse de Noël et séance de cinéma pour l’élémentaire (vendredi 21 décembre) Mia et le lion blanc.

– Marché de Noël : en collaboration avec le Sou des écoles le jeudi 20décembre.

– Projet musique avec intervenant : apprentissages de chants et découverte d’instruments, percussions avec des objets du quotidien.

 

–                 5 – Questions des représentants de parents d’élèves.

 

Pour les enseignants :

  • Maternelle

-Quelle est la position de l’école par rapport à la sieste ?

-> Les enfants de PS ou MS qui dorment continueront la sieste comme d’habitude. Pour les élèves de MS qui ne dorment pas depuis le début de l’année, dès la rentrée des vacances de la Toussaint ils ont bénéficié d’un accueil en classe. Les élèves MS qui ont besoin d’un temps de repos plus court bénéficieront d’un réveil échelonné au retour des vacances de Noël.

  • Elémentaire :

-Les cours de natation vont-ils être assurés cette année pour les CP ?

-> Malgré les recherches intensives d’une piscine pour accueillir nos élèves, aucune des deux piscines du Pays de Gex, ni de la Suisse n’a de disponibilités. C’est malheureusement le cas pour plusieurs écoles de la circonscription. Le projet natation est donc reporté à l’année prochaine si cela est possible. A savoir que le cycle natation doit être fait entre l’entrée en CP et la 6ème (de préférence au cycle 2).

  • Général :

-Peut-on organiser des sorties, même à pied autour de l’école ?

-> C’est déjà ce qui se fait,et à celles-ci s’ajoutent des sorties plus éloignées. Il faut savoir que chaque sortie, à partir du moment où l’on franchit le portail de l’école, demande de préparer une autorisation de sortie, de prévoir des accompagnateurs, d’avoir des objectifs pédagogiques (allant selon certains cas jusqu’à la rédaction d’un projet à valider par l’inspection).

-Peut-on organiser un voyage scolaire type classe bleue ou verte ?

-> Ce ne sera pas le cas cette année. Les enseignants sont libres de décider ce qu’ils souhaitent mettre en place pour leur classe et nous avons opté pour d’autres projets.

-En ce qui concerne les visites médicales : quand ont-elles lieu ?

-> Les visites pour les nouveaux élèves de l’école ainsi que les anciens GS nouvellement CP qui devaient être revus ont déjà eu lieu. Les parents des élèves concernés ont été avertis individuellement. Pour les visites en PS et MS nous n’avons pas encore les dates.

 

Pour la mairie :

1)    Où en sont les travaux concernant l’eau chaude dans les toilettes des maternelles ?

Ce n’est pas possible car ils seraient trop importants (il faudrait casser tout le carrelage au sol). Il n’y a pas de législation qui impose une certaine température de l’eau.

2)    Peut-on mettre un distributeur de savon, adapté à l’âge des enfants  et à leur hauteur en maternelle ?

Il y a déjà deux sortes de distributeur de savon au niveau des fontaines. Les ATSEM ou l’enseignante sont toujours avec les élèves pour les aider.

3)     Y-a-t-il des possibilités d’obtenir des pupitres inclinables selon le besoin des enfants dans les classes ?

La mairie peut répondre à une demande en cas de besoin pour un élève en situation de handicap. Ce sera à réfléchir pour l’aménagement de la nouvelle école.

4)    Peut-on prévoir un repas sans viande, sans poisson à la cantine une fois par semaine ?

→ Il y a une repas végétarien tous les 15 jours. En proposer un plus souvent semble trop compliqué pour le fournisseur. A noter qu’il y a également un élément bio dans chaque repas.

Note de la mairie : Merci de ne pas s’adresser directement au fournisseur mais de passer par eux.

5)    Peut-on avoir les menus affichés sur le site internet de l’école ?

→ C’est déjà le cas, avec un peu de retard … La demande à été faite à la mairie pour qu’ils soient postés directement sur le site des inscriptions à la cantine.

 

ð sujet 1 soumis à avis :

–                 1 – Discussion pour l’approbation du règlement intérieur de l’école.

 

– nombre d’avis positifs : approbation à l’unanimité

– nombre d’avis négatifs : 0

 

Heure de fin : 19h46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *