Archive du mois: novembre 2015

Une conteuse à l’école

Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’accueillir la conteuse Claire Parma à la bibliothèque de l’école. Elle nous a conté un conte facétieux, un conte merveilleux, un conte à moral…et nous a parlé de la tradition orale et de la transmission des contes. Serons-nous aussi doués qu’elle pour inventer et conter des histoires ? …projet…

Lire la suite

On a reçu du courrier !

Ça y est : nous avons reçu les premières lettres de nos correspondants anglais ! Quelle excitation d’ouvrir la lettre et de découvrir le nom de son/sa corres’ ! A nous de leur faire d’aussi jolies lettres à présent.

Production d’écrit – Remix d’une souris verte

Juste avant les vacances d’octobre, nous avons travaillé sur la comptine de « la souris verte » en production d’écrit. Nous nous sommes amusés à changer les paroles, ce qui a donné des productions assez rigolotes. En voici quelques extraits que nous avons tapé en classe sur ordinateur.     Adriano               Un taureau rouge qui courait dans…

Lire la suite

Des paroliers en herbe !

Après avoir appris la chanson d’Aldebert « Pour louper l’école », les élèves ont inventé à leur tour les couplets de la chanson (le refrain a été gardé)…de bien belles idées ! Pour louper l’école Pour louper l’école {Refrain:} Pour louper l’école Je ferais n’importe quoi Pour louper l’école Moi, j’irais jusqu’à…   Aller jusqu’à Tahiti Pour…

Lire la suite